L'entreprise créée en 2003 par Monsieur BONNET fabtrique, dès sa création, des éléments usinés destinés au marché du véhicule de loisir, du ferroviaire et de l'agencement extérieur. L'entreprise s'équipe alors en matériel d'usinage de panneaux bois et composite (compact).
L'entreprise située alors à Vieillevigne compte 6 salariés et occupe un batiment ancien de 800 m².
En 2010, Concept&Fabrication est cédée à David COURTIER qui conserve les marchés de l'entreprise, les développe et part en conquète de diversification, notamment auprès du secteur du nautisme et de la plaisance.
En 2015, le développement rapide de l'entreprise nécessite alors un déménagement dans un batiment moderne. 2000m² d'atelier sont construits sur la commune de Boufféré (désormais rattachée à Montaigu Vendée). L'effectif compte 15 personnes et le parc machines profite de cet agrandissement pour être étoffé : la première 5 axes est intégrée.
Fort de son expertise, de sa capacité d'innovation et de sa proximité auprès de ses clients, la croissance reste soutenue et un agrandissement de l'atelier devient nécessaire.
En 2019, la surface de l'atelier est doublée pour atteindre 4000m². L'entreprise intégre de nouvelles compétences et étend son activité à l'usinage de nouvelles matières : PEHD, Résine, ... Une cabine de finition dernière génération est intégrée dans l'extension permettant de répondre avec réactivité à toutes les finitions les plus exigeantes du marché. L'entreprise est désormais capable de produire en sous traitance de l'agencement complet de mobilier.
En 2024, David Courtier décide de transmettre l'entreprise. Jérémie Audibert lui succède.
Fort de ses 50 salariés experts de leurs métiers, de son parc de machines récent, l'entreprise poursuit son développement sur les marchés du nautisme, du ferroviaire, du véhicule de loisir, de l'habitat de loisir, et plus globalement tous les marchés nécessitant une expertise de transformation et d'assemblage des matériaux bois et dérivés.